Principe de l’intervention
L’augmentation des seins par lipomodelage est une intervention liée à la Chirurgie des Seins.
Le lipomodelage consiste en un prélèvement de graisse d’une ou plusieurs zones du corps afin de la transférer dans les seins pour obtenir une augmentation du volume du sein.
Cette intervention peut nécessiter une ou deux sessions chirurgicales et une quantité de graisse suffisante.
On fait également référence à cette intervention avec les termes de lipostructure mammaire ou de lipofilling des seins.
A qui s’adresse le lipomodelage mammaire ?
L’augmentation des seins par lipomodelage est indiquée pour les patientes souhaitant un gain de volume léger au niveau de la poitrine. Le lipofilling des seins est également utilisé afin d’apporter une correction minime du décolleté ou de la forme de la poitrine de la patiente.
Par conséquent, si le souhait de la patiente est d’obtenir un volume mammaire important, elle devra plutôt se tourner vers la technique de l’augmentation mammaire par implants.
La lipostructure de la poitrine fait partie des diverses techniques utilisées dans le traitement chirurgical de l’asymétrie mammaire et de certaines malformations mammaires.


Etat actuel de nos connaissances
La technique du lipomodelage est bien codifiée cependant elle reste encore en cours de validation par les autorités scientifiques pour deux raisons :
- Surveillance radiologique : La graisse peut donner des images radiologiques similaires à des images suspicieuses de cancer. Les radiologues progressent et établissent un catalogue précis de ces images.
- Certains scientifiques pensent que les cellules graisseuses peuvent augmenter l’apparition de lésions cancéreuses chez certaines patientes. Les recherches actuelles sont en cours pour obtenir une réponse définitive.
Actuellement le lipomodelage est validé en chirurgie réparatrice après cancer ou malformation et dans certains cas de contre-indication médicale à la pose d’implant en silicone.
Déroulement de l’intervention
Avant toute intervention de lipomodelage, la patiente doit réaliser un bilan préopératoire : Mammographie, consultation pré-anesthésique, bilan de coagulation. Cette opération de chirurgie esthétique peut être réalisée en ambulatoire (la patiente retrouve son domicile le jour de l’intervention). Il est tout de même souvent conseillé de privilégier l’hospitalisation pour une nuit afin de s’assurer du bon résultat du lipomodelage des seins. L’augmentation mammaire par lipomodelage est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien esthétique prélève la graisse au niveau du ventre, des cuisses ou ailleurs si la quantité est suffisante.
Après centrifugation, il procède au transfert de la graisse au niveau du sein par l’intermédiaire d’une très fine canule de un à deux millimètres. Le transfert nécessite de petites incisions de un à deux millimètres. Une fois le transfert terminé, le chirurgien esthétique appose un léger pansement pour protéger les cicatrices. La durée du lipomodelage varie entre 1 heure et 4 heures, et dépend du nombre de zones dans lesquelles la graisse est prélevée ainsi que la quantité de graisse qu’il conviendra de transférer dans la poitrine.
Suites opératoires
Les suites opératoires d’un lipomodelage sont modérées et se traduisent par :
- Douleurs légères ou modérée.
- Ecchymoses modérées qui disparaissent après une quinzaine de jours
- Oedème : Modérée à moyen, il mettra plusieurs semaines pour se dissiper
- Port d’un soutien-gorge immédiatement et pendant un mois.
- Fils résorbables.
Par ailleurs, la patiente peut ressentir une fatigue passagère pendant plusieurs semaines, notamment si le prélèvement de graisse fut important.
Complications liées à l’intervention
Les complications après un lipomodelage mammaire sont très faibles mais doivent être rappelées. Au niveau du geste chirurgical, le résultat du lipofilling peut présenter une correction trop importante : la zone dans laquelle la graisse a été transférée peut alors être plus gonflée. Au contraire, la correction peut être insuffisante ou présenter une légère asymétrie. Dans ces cas-là, le chirurgien esthétique proposera de réaliser des retouches de lipomodelage afin de corriger les défauts.
Arrêt de travail
La patiente connait un arrêt de travail de 2 à 5 jours après avoir subi une augmentation des seins par lipomodelage. La reprise du sport pourra avoir lieu 6 semaines après l’intervention.
Résultats de l’intervention
La patiente peut observer le changement dans le volume ou la forme de sa poitrine au lendemain de l’intervention. Il faudra toutefois patienter entre 3 et 6 mois pour pouvoir observer le résultat définitif. Les zones prélevées au cours du lipomodelage bénéficient également d’une amélioration notable.
Découvrir les photos avant/après
Exemples de lipomodelage à Lyon
Le Docteur Aknin réalise l’augmentation mammaire par lipomodelage à Lyon depuis de nombreuses années. Il met à votre disposition une série de clichés de patientes ayant subi cette intervention de chirurgie esthétique. Consultez les photos de lipomodelage avant/après sans plus attendre.
Le lipomodelage en vidéos
Le Dr Aknin répond à toutes les questions sur l’augmentation mammaire par transfert de graisse (lipofilling) dans sa vidéo de 2 minutes.
Tarif d’un lipomodelage des seins
Une augmentation mammaire par lipomodelage est pratiqué à partir de 6 500 €. Ce tarif prend en compte la lipoaspiration pratiquée au cours de l’intervention.
Le lipomodelage mammaire
en vidéos
Photos avant/après
de lipomodelage mammaire
Des réponses à vos questions sur
le lipomodelage mammaire
Autres interventions

Lipoaspiration
Remodelage de la silhouette par aspirations localisées de zones graisseuses

Injection acide hyaluronique
Traitement médical antirides du visage

Rhinoplastie
Chirurgie du nez qui permet d’harmoniser le nez du patient avec les formes de son visage
Restez informés
A travers ces articles, le Docteur Joël AKNIN vous communiquera différentes actualités autour de cette intervention.
Toutes les actualités

Augmentation mammaire : Implants ou lipomodelage ?
La pose d’implants ou le lipomodelage sont deux techniques de chirurgie esthétique permettant d’augmenter le volume mammaire. Ces deux méthodes ont le même objectif, mais pas le même procédé ni les mêmes résultats. Découvrez ce qui différencie ces deux méthodes. Les...

Le lipofilling, une alternative naturelle aux prothèses mammaires
Pour augmenter le volume de la poitrine, la technique la plus connue et pratiquée consiste en la pose des prothèses mammaires. Depuis plusieurs années maintenant, une autre alternative plus naturelle, l’augmentation mammaire par lipofilling/lipomodelage est possible....

Le lipofilling des seins : une alternative intéressante aux implants mammaires
Intervention phare de la chirurgie esthétique du fait de sa demande et de l’exposition qu’ont pu lui donner les personnalités publiques, l’augmentation mammaire est généralement assimilée aux prothèses, au silicone. S’il est vrai que l’augmentation mammaire par...