Le changement d’un implant mammaire est une intervention assez courante, car les prothèses sont soumises à une usure avec le temps. Un implant n’est donc souvent pas pour toute la vie.

Il n’y a pas de réponse unique sur la durée de vie des prothèses mammaires et, surtout, sur le meilleur moment pour procéder au remplacement des prothèses mammaires.

Actuellement, nous recommandons de faire remplacer les prothèses mammaires de plus de dix ans. La possibilité existe que des prothèses de dix ans ou plus soient encore intactes. Néanmoins, la recommandation est de procéder au remplacement de vos prothèses après dix ans.

Plusieurs autres facteurs peuvent provoquer la nécessité de remplacer les prothèses :

  • si vous souffrez de contracture capsulaire, qui rend votre poitrine dure voire qui en modifie la forme. Dans un stade avancé, la contracture capsulaire est douloureuse et gênante,
  • lorsque une de prothèses mammaires fuit ou est déchirée,
  • si votre poitrine est moins ferme, par exemple après une perte de poids ou une grossesse,
  • si vous souhaitez augmenter ou réduire la taille du bonnet de votre poitrine.

Si vous ressentez de manière continue une douleur à la poitrine ou si la forme de vos seins a changé, nous vous recommandons de venir en consultation au cabinet du Dr Aknin. Notre chirurgien esthétique évaluera avec vous la situation et vous conseillera au mieux sur la situation et les différentes solutions. Pour améliorer le diagnostic, nous vous recommandons de venir en consultation avec une échographie de votre poitrine.

 

En savoir plus sur la chirurgie d’augmentation mammaire à Lyon