L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une intervention chirurgicale qui vise à remodeler l’abdomen en éliminant l’excès de peau et de graisse, et en resserrant les muscles abdominaux. Cependant, la décision entre une abdominoplastie et une liposuccion dépend de l’état de la peau et des objectifs esthétiques du patient.

Quand choisir l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est recommandée dans les situations suivantes :

  • Excès de peau et relâchement musculaire : Après des variations importantes de poids ou des grossesses, la peau et les muscles abdominaux peuvent se relâcher. L’abdominoplastie permet de retirer l’excès de peau et de raffermir les muscles.
  • Qualité de la peau : Si la peau présente des vergetures, un relâchement important ou une texture moins élastique, l’abdominoplastie est souvent la meilleure option pour obtenir un ventre plus lisse et plus ferme.
  • Cicatrices : Cette intervention peut également permettre de retirer des cicatrices de césarienne ou d’autres interventions chirurgicales, en les intégrant dans la nouvelle cicatrice de l’abdominoplastie, souvent située de manière à être facilement dissimulée sous les vêtements.

Quand opter pour la liposuccion ?

La liposuccion est une technique moins invasive qui convient dans les cas où la peau est encore suffisamment élastique pour se rétracter après le retrait de la graisse :

  • Peau élastique : Pour les patients dont la peau a conservé une bonne élasticité, la liposuccion peut suffire à retirer les dépôts graisseux sans avoir besoin de retirer de la peau.
  • Zones localisées de graisse : Lorsque l’objectif est de cibler des zones spécifiques de graisse abdominale sans excès cutané important, la liposuccion offre une solution efficace avec une période de récupération plus courte.