Qu’est-ce que la gynécomastie ?
La gynécomastie est une intervention liée à la Chirurgie des Seins.
Intervention très fréquente, la Gynécomastie se caractérise par l’hypertrophie de la poitrine chez l’homme. Le volume de la poitrine est plus important qu’à l’accoutumée, ce qui peut entrainer une gêne physique et sociale.
La gynécomastie se manifeste par un développement important de la glande mammaire autour de l’aréole, donnant l’impression que l’homme possède des « seins ».
Il faut distinguer la gynécomastie de l’adipomastie (ou « pseudo-gynécomastie ») qui, elle, correspond à une accumulation de graisse au niveau du sein.
A qui s’adresse la gynécomastie ?
La gynécomastie s’adresse aux patients complexés par le développement anormal de leurs seins. Les patients n’osent pas se déshabiller en public ou cachent leurs seins par des vêtements très larges. Certains culturistes se font opérer pour dégraisser et assécher la région du thorax.
Elle s’adresse également aux personnes chez qui l’amaigrissement et la musculation ne fait plus diminuer le volume des seins.
Ce volume anormal des seins a plusieurs causes dont les principales sont la prise de poids ou le développement anormal de la glande mammaire au cours de la puberté. Il existe des causes médicamenteuses, malformatives, toxiques qui doivent être toujours recherchées selon les cas.


Le but de l’intervention
L’objectif de la cure de gynécomastie sera d’enlever la graisse par aspiration et pratiquer l’exérèse glandulaire de manière chirurgicale dans certains cas. Cette réduction mammaire vise à retrouver un torse bien proportionné, sans anomalie.
Dans des cas d’adipomastie, c’est une liposuccion qui sera employée pour retirer l’excès de graisse présent dans la poitrine du patient.
Principe technique
Dans les cas légers ou moyens, une lipoaspiration suffit. On utilise alors des petites incisions de 2 à 3 mm de chaque côté du thorax.
Dans les cas importants, si il y a de la glande mammaire, il faut associer l’ablation de la glande trop développée et ajouter une cicatrice dans la moitié inférieure de l’aréole : c’est la cicatrice péri aréolaire.
Dans les cas majeurs on réalise une plastie des seins avec une cicatrice autour de l’aréole ou une cicatrice verticale ou en T inversé peut être nécessaire.
Principes de l’intervention
Avant l’intervention, le patient doit réaliser un bilan préopératoire : échographie des seins, consultation pré-anesthésique, bilan cardio-vasculaire selon l’âge, bilan de coagulation, photos.
Il sera demandé au patient de se présenter à jeun le matin de l’intervention. Le chirurgien esthétique réalisera de dessins préopératoires une heure avant l’intervention, en position debout.
La cure de gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale, en position demi assise, et dure de une demi-heure à une heure et demie selon les cas.
En fin d’intervention on place un drain si l’on a enlevé de la glande mammaire et un pansement un peu compressif. Il n’y a pas de drain en cas de lipoaspiration seule.
Le patient sera gardé en observation pendant 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a aucune complication post-opératoire particulière.
Déroulement de l’intervention
La chirurgie de la gynécomastie se déroule sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 1h30, selon l’importance de l’opération.
- Avant l’intervention : un bilan préopératoire complet est réalisé (prise de sang, échographie, consultation anesthésique).
- Pendant l’intervention : selon la technique choisie, le chirurgien procède à l’élimination du tissu excédentaire via de petites incisions.
- Après l’opération : un pansement compressif est posé et un vêtement de contention est recommandé pour optimiser la cicatrisation.
Les suites opératoires
Après une gynécomastie, les suites opératoires sont modérées et se traduisent notamment par :
- Les douleurs sont modérées et durent deux à trois jours. Les seins sont sensibles pendant environ une dizaine de jours.
- Les ecchymoses sont toujours présentes et durent quinze jours environ.
- L’œdème : il est plus modéré pendant huit jours, et disparaît à quatre-vingt pour cent à la fin du premier mois. A la fin du deuxième, troisième mois il a complètement disparu.
En cas de lipoaspiration seule, on ne touche pas au pansement jusqu’à son ablation vers le septième jour. Les points sont alors enlevés à cette date.
En cas d’ablation de la glande, on refait le pansement vers le sixième jour, et on enlève les points vers le douzième jour.
Un vêtement compressif devra être porté entre quinze jours à un mois selon les cas.
Enfin, le patient devra se faire masser le thorax et les cicatrices avec des crèmes adaptées pendant environ deux mois.
Complications possibles
La gynécomastie est une intervention sans risques lorsqu’elle est pratiquée par un expert en chirurgie esthétique. Toutefois, et c’est le propre de toute intervention chirurgicale, des complications aussi rares soient-elles peuvent survenir.
À titre d’exemple, le patient peut ressentir des troubles de la sensibilité au niveau des mamelons après l’intervention ou encore des troubles de cicatrisation.
Des zones de creux peuvent également être ressenties sous la peau suite à une liposuccion. Ceci pourra être traité grâce à des massages et à l’application d’une crème hydratante.
Enfin, on peut constater un surplus de peau d’un côté de la poitrine créant une asymétrie entre les deux mamelons qui devra être traité par une retouche chirurgicale.
Rappelons que ces complications sont très rares mais qu’il est important d’informer les patients que des risques existent malgré tout.
Arrêt de travail
Si la gynécomastie a nécessité uniquement une lipoaspiration, quelques jours d’arrêts seront suffisants (moins d’une semaine).
Dans les autres cas, dix à quinze jours d’arrêts conviendront. Il est conseillé d’arrêter le sport un mois pour la partie haute du corps.
Le résultat
Le résultat définitif de la cure de gynécomastie ne sera pas visible au terme de l’intervention de chirurgie esthétique.
On estime que l’on a obtenu 70% du résultat à la fin du premier mois. Il faudra compter deux à trois mois pour le résultat définitif avec une vie normale.
Exemple de gynécomastie à Lyon
Pour avoir une idée des résultats auxquels vous pouvez vous attendre pour un gynécomastie, le Dr Aknin a mis en ligne une galerie de photographies Avant/Après de ses interventions.
Vous pouvez consulter les exemples de photos d’interventions de gynécomastie chez 10 patients différents.
Découvrir les photos avant/après
Tarif de la gynécomastie
Pour réaliser une gynécomastie il faudra compter en 4 780 €. Une consultation au cabinet du Dr Aknin permettra d’en savoir davantage sur l’intervention et sur son tarif.
Pour toute information supplémentaire sur le prix des interventions de chirurgie esthétique pratiquées par le Dr Joël Aknin, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Tarifs.
La gynécomastie
en vidéos
Photos avant/après
de gynécomastie
Des réponses à vos questions sur
la gynécomastie
Restez informés
A travers ces articles, le Docteur Joël AKNIN vous communiquera différentes actualités autour de cette intervention.
Toutes les actualités

Seins chez l’homme : la gynécomastie n’est pas un tabou
Il n’est jamais évident pour un homme d’accepter le fait d’avoir de la poitrine. Aux yeux de la société, cela ne fait pas partie des codes du genre masculin, la poitrine est une norme féminine. Cela rend donc l’assumation de sa condition un peu plus difficile. Mais la...
Autres interventions

Lipostructure
Restructuration du visage par transfert de graisse depuis une zone précise du corps

Augmentation des seins
Augmentation du volume des seins par prothèses

Lipomodelage
Augmentation des seins par transfert de graisse de zones déterminées du corps