Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?
L’hypertrophie mammaire est une intervention liée à la Chirurgie des Seins.
L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume des seins trop important, notamment vis à vis de la morphologie de la patiente.
Ce volume mammaire important entraine souvent des complications chez la patiente qui peuvent se traduire par des douleurs dorsales et des douleurs au cou. La gêne peut également être fonctionnelle, et nuire à l’activité physique et sportive de la patiente.
Par ailleurs, des problèmes de ptose mammaire ou d’asymétrie mammaire peuvent avoir un impact sur l’hypertrophie.
Ce sont les techniques de réduction mammaire qui vont permettre de corriger le problème d’hypertrophie.
A qui s’adresse l’hypertrophie mammaire ?
Le traitement chirurgical de l’hypertrophie mammaire s’adresse aux patientes qui ont des seins de volume important ou très important.
Les seins gênent la vie courante pour l’habillement, le sport ou l’exposition du corps, et sont responsables de douleurs dorsales et d’une mauvaise position du maintien du tronc.
Cette intervention peut être réalisée dès l’âge de quinze à seize ans de préférence mais à tout âge si la gêne se manifeste précocement.


Principe général
L’intervention de réduction mammaire à lyon permet en général de répondre aux objectifs suivants :
- La diminution du volume des seins. Le sein doit conserver un volume adapté à la silhouette et de jolie forme.
- La correction du sein qui tombe. Le sein est remonté à la hauteur normale.
- L’adaptation du diamètre de l ‘aréole au nouveau volume des seins.
- La correction d’une asymétrie si elle existe.
L’intervention permet une grossesse et un allaitement normal.
La sensibilité aréolaire peut-être diminuée après l’intervention mais redevient normale au bout de quelques semaines.
Technique
Le chirurgien esthétique va retirer le volume mammaire en excès pour que la silhouette de la patiente soit comme elle le souhaite.
Plusieurs sutures vont être nécessaires, et la technique employée dépendra notamment de l’état de la ptose et de l’hypertrophie. On utilisera la méthode verticale, ou en « t » si la ptose et l’hypertrophie sont modérées. Le cas échéant, c’est la technique horizontale, en « ancre marine » qui sera privilégiée.
La cicatrice sera également dite en « ancre marine » ou en « t » inversé. Elle est composée d’une cicatrice autour de l’aréole, verticale d’environ 5 centimètres et dans le pli sous mammaire. La qualité de la cicatrice dépend du mode de cicatrisation des patientes.
Déroulement de l’intervention
Avant l’intervention de réduction mammaire, le chirurgien esthétique réalisera un bilan pré opératoire constitué de : Mammographie, photographies, bilan de coagulation, examen cardio-vasculaire, et rendez-vous pré anesthésique.
L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, en position demi assise et dure de 2 à 4 heures selon l’importance du volume des seins.
A la fin de l’intervention on place des drains sortant par les aisselles et l’on réalise un pansement en forme de soutien gorge.
Suites opératoires
Les suites opératoires après une réduction mammaire sont classiques et se traduisent souvent par :
- Les douleurs sont modérées et calmées par des antalgiques simples.
- Les ecchymoses sont rares et peu importantes.
- Il n’y a pas d’œdème.
- A la sortie on refait un pansement léger et l’on place un soutien gorge.
L’hospitalisation dure environ deux à trois jours.
Les pansements sont refaits vers le sixième jour.
L’ablation des fils est faite entre le douzième et le quinzième jour.
Il faut masser les cicatrices et porter le soutien gorge pendant environ deux mois.
Complications de la réduction mammaire
Les complications sont exceptionnelles suite à une diminution mammaire. Il est cependant important de prendre en compte toutes les possibilités liées à cette intervention chirurgicale.
La patiente peut être confrontée à une altération de la sensibilité de la poitrine, notamment au niveau de l’aréole. Généralement, ce défaut de sensibilité s’estompe avec le temps. Dans de rares cas, ce problème peut être définitif.
Les patientes fumeuses peuvent observer une perte de zone cutanée près de l’aréole. Cette complication peut être évitée en stoppant le tabac plusieurs jours avant la réduction mammaire. Lorsque la nécrose est trop importante, une intervention esthétique complémentaire pourra être envisagée pour apporter une correction.
Arrêt de travail
L’arrêt de travail après une réduction mammaire est d’environ quinze jours en cas de travail léger et de un mois en cas de travail physique.
Il est fortement déconseillé de réaliser des efforts physiques intenses (port de charges lourdes) au cours du premier mois de cicatrisation.
Enfin, pour le sport, il faut compter 2 mois d’arrêt environ.
Le résultat
Dès la fin de l’intervention, la patiente peut observer les premiers résultats : ce n’est toutefois pas le résultat définitif.
Les seins vont se galber et prendre leur forme définitive au bout de quelques semaines.
Les seins comme les aréoles doivent être symétriques. Le volume restant doit être suffisant et la forme jolie.
Tarif d’une réduction mammaire
Une réduction mammaire coûte de 5 600 € à 7 100 €. Le remboursement est pris en charge par l’assurance maladie et la sécurité sociale lorsque la diminution mammaire permet de réduire le volume des seins d’un à deux bonnets. Cela correspond à un retrait de 300 grammes par sein.
N’hésitez pas à consulter les tarifs de chirurgie des seins pour obtenir davantage d’information sur les grilles tarifaires pratiquées par le Dr Joel Aknin.
La réduction mammaire
en vidéos
Photos avant/après
d’une réduction mammaire
Des réponses à vos questions sur
la réduction mammaire
Restez informés
A travers ces articles, le Docteur Joël AKNIN vous communiquera différentes actualités autour de cette intervention.
Toutes les actualités

Réduction mammaire pour lutter contre l’hypertrophie, et retrouver son confort
Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ? Petit rappel sur ce qu’est l’hypertrophie mammaire, elle se réfère à un volume excessif des seins par rapport à la morphologie de la femme, pouvant être d'origine congénitale ,hormonale ou acquise après prise de poids .Selon les...

Hypertrophie mammaire chez l’homme (gynécomastie): d’où provient-elle et comment s’en séparer ?
L’hypertrophie mammaire masculine est une pathologie très répandue. 50 % des hommes seraient touchés, à des degrés différents. Elle est en général liée à la gynécomastie, c’est à dire le développement excessif des glandes mammaires chez l'homme. Trop développée, elle...

Réduction mammaire ou lifting des seins ?
La réduction mammaire et le lifting des seins (mastopexie) sont des techniques chirurgicales permettant de modifier la forme et la taille des seins. Le choix de la technique dépend de vos objectifs et attentes personnels. Quelles sont les différences ? Réduction...
Autres interventions

Lipoaspiration
Remodelage de la silhouette par aspirations localisées de zones graisseuses

Injection acide hyaluronique
Traitement médical antirides du visage

Rhinoplastie
Chirurgie du nez qui permet d’harmoniser le nez du patient avec les formes de son visage.