Lipofilling / Lipomodelage

Qu’est-ce que la lipofilling / lipomodelage ?

Le lipofilling / lipomodelage est une intervention liée à la Chirurgie de la Silhouette

A qui s’adresse le lipofilling / lipomodelage ?

Quasiment toutes les femmes peuvent avoir recours au lipofilling, cela nécessite cependant qu’elles disposent d’un stock suffisant de graisse dans la zone prévue.

Pour une patiente trop maigre, on ne pourra pas espérer redessiner et augmenter le volume de ses seins ou de ses fesses avec la graisse, mais seulement traiter son visage ou son décolleté.

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que le lipofilling

Alternative durable et naturelle aux implants en silicone ou aux produits injectables, le lipofilling (ou lipostructure) permet d’utiliser votre propre graisse pour mettre en valeur des parties du corps en leur donnant du volume. Réelle technique de remodelage esthétique, la greffe de graisse redéfinit les courbes de la silhouette à l’aide de graisse prélevée dans une zone de votre corps, qui sera ensuite traitée et réinjectée dans la partie du corps souhaitée.

Les différentes zones traitées

De nombreuses interventions sont réalisables grâce au lipofilling, qui s’applique aussi bien sur le visage que sur le corps :

  • Le visage : Le lipofilling du visage permet principalement de combler les rides creuses, redonner du volume et modifier la forme du nez ou du menton. Le visage nécessite peu de graisse pour ce type d’intervention ;
  • Les seins : le lipofilling mammaire permet une augmentation modérée (un à deux bonnets maximum) du volume des seins. Il est une alternative intéressante pour les patientes ne souhaitant pas recourir à l’implant de prothèses mammaires ;
  • Les fesses : le lipofilling des fesses va rendre les fesses plus fermes, plus hautes et plus bombées. Souvent, votre chirurgien peut vous proposer un relooking complet du bassin, en prélevant de la graisse au-dessus des fesses ou dans la culotte de cheval ;
  • Les parties intimes.

Technique

On distingue 4 étapes pour une intervention de lipofilling. Des étapes que l’on retrouve dans les différentes interventions :

  • Repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des zones de réinjection ;
  • Prélèvement du tissu graisseux par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration ;
  • Centrifugation du prélèvement, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des autres éléments ;
  • Réinjection du tissu graisseux à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, afin d’assurer la survie des cellules adipeuses greffées.

Le déroulement de l’intervention

Une étude minutieuse, clinique et photographique, des corrections à apporter est à pratiquer avant toute intervention de lipofilling.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie. On peut aussi avoir recours à une anesthésie générale dans certains cas.

Cette chirurgie est pratiquement toujours réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour. La sortie intervient en règle générale trois à cinq heures après la fin de l’intervention.

Les suites opératoires

Elles varient selon l’importance du lipofilling réalisé. Il y a un œdème et des ecchymoses pendant une semaine. La reprise des activités se fait après quelques jours. On conseille d’attendre environ un mois avant de reprendre le sport.

Même si le résultat est bon, sans nécessité de retouche, la poursuite du vieillissement ou de la prise médicamenteuse dans les cas de lipoatrophie d’origine médicamenteuse pourront indiquer après un délai variable une nouvelle séance de comblement.

Par ailleurs, en cas d’imperfection (dépression, irrégularités) de petites retouches sous anesthésie locale peuvent être effectuées à partir du 6e mois : des injections complémentaires mais aussi des lipoaspirations sont possibles.

Les complications possibles

Une lipostructure, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, impliquant des risques liés à tout acte médical.

Les complications possibles sont celles de tout acte chirurgical à savoir: hématome, infection, nécrose, trouble de la sensibilité, réaction allergique à l’un des quelconques produits utilisés, accident anesthésique imprévisible, ..

Plus spécifiquement au lipofilling, on constate parfois une résorption excessive des cellules graisseuse injectées, ce qui aboutit à une correction insuffisante de la dépression, qui peut conduire à une nouvelle réinjection de graisse, quelques mois après la première.

Le résultat

Le résultat de lipofilling est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.

Il est le plus souvent très satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.

Le lipofilling / lipomodelage
en vidéos

Photos avant/après
de lipofilling / lipomodelage

Des réponses à vos questions sur
le lipofilling / lipomodelage

Restez informés

A travers ces articles, le Docteur Joël AKNIN vous communiquera différentes actualités autour de cette intervention.
Toutes les actualités

Quels sont les différents types de chirurgie esthétique ?

Quels sont les différents types de chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique regroupe un ensemble d'interventions destinées à améliorer l'apparence physique, harmoniser les traits du visage ou remodeler la silhouette. Que ce soit pour rajeunir le visage, modifier la forme d'un nez ou affiner une silhouette, ces...

lire plus

Autres interventions

Lipoaspiration

Remodelage de la silhouette par aspirations localisées de zones graisseuses

Injection acide hyaluronique

Traitement médical antirides du visage

Rhinoplastie

Chirurgie du nez qui permet d’harmoniser le nez du patient avec les formes de son visage